Psychologue clinicienne et psychothérapeute* (plus d'informations sur les différents psys et diplômes ci-dessous), j'accompagne depuis 20 ans en entretien individuel et en groupe des personnes en questionnement ou en souffrance psychique.
J'ai débuté ma pratique en cabinet libéral après plus de 15 années de travail dans diverses institutions : Hospices Civils de Lyon, hôpitaux de jour en psychiatrie générale (groupe Inicea), foyers pour adolescents de la Protection de l'enfance...
Récemment installée au cabinet Marietton, je partage aujourd'hui mon activité entre institutions et cabinet.
Ma pratique est guidée par le souci d'accompagner chaque personne dans le respect de sa singularité, de ses besoins et de son rythme. L'accueil bienveillant, l'écoute respectueuse et l'intérêt profond pour le vécu et le parcours de chacun sont les bases de mon métier tel que je l'entends : un travail de clinicienne fondé sur la rencontre et l'attention à l'autre.
Les formations continues auxquelles je participe régulièrement me permettent d'approfondir et d'élargir mes connaissances, et de me nourrir de rencontres et d'échanges enrichissants avec des collègues.
Qui suis-je ?
Je me réfère aux règles professionnelles définies par le code de déontologie des psychologues. Ce code établit comme un droit inaliénable le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique. Il vise à protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie.
* Numéro ADELI 699321063
Numéro RPPS 10009817940
L'usage du titre de Psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985
L'usage du titre de Psychothérapeute est réglementé par le décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n°2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de Psychothérapeute
Les psys, différents métiers et formations
Lorsqu'on n'est pas familier avec ces métiers, il peut être très compliqué de se repérer parmi les différentes dénominations et méthodes proposées. Avant de choisir quel professionnel consulter, il est important de disposer de certaines connaissances.
Les psychologues
Les psychologues suivent une formation universitaire d'une durée de 5 ans minimum et sont obligatoirement titulaires d'un Master 2. Ils réalisent plusieurs stages longs et plusieurs mémoires en plus du cursus théorique. L'usage du titre de psychologue est protégé par la loi. Les psychologues peuvent se spécialiser dans différents domaines : psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie cognitive, neuropsychologie.
La psychologie clinique étudie de manière approfondie le psychisme humain. Elle s'appuie sur la parole et vise à appréhender de manière globale les difficultés d'une personne, et à l'accompagner vers une meilleure connaissance d'elle-même et un mieux-être. Les psychologues cliniciens pratiquent différents types de psychothérapies en fonction de leurs choix, de leurs expériences et de leurs formations complémentaires. Ils sont habilités à faire usage du titre de psychothérapeute.
Les psychiatres
Les psychiatres sont des médecins spécialistes des pathologies psychiques. Ils établissent des diagnostics et sont les seuls à prescrire des médicaments. Ils assurent les suivis des patients souffrant de troubles psychiques, les prescriptions et les ajustements de traitements. Certains psychiatres proposent également des psychothérapies.
Les psychanalystes
Ils sont formés à la psychanalyse, méthode d'exploration de l'inconscient inventée par Sigmund Freud et pratiquée sur le divan. Ce sont souvent des psychologues ou des psychiatres qui se forment à la psychanalyse en parallèle ou dans un second temps.
Les psychothérapeutes
Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi, et seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent en faire usage. En fonction de la spécialisation de leur diplôme, ils obtiennent directement le titre ou doivent réaliser un stage complémentaire.
Les autres dénominations
De nombreuses autres dénominations sont utilisées : thérapeute (psycho-corporel, psycho-sensoriel, psycho-somaticien, de couple...), psychopraticien, praticien en psychologie, praticien en psychothérapie, etc. Ces dénominations et les formations correspondant à ces intitulés ne sont pas réglementées. Cela signifie que toute personne, formée ou non, peut utiliser ces termes. Depuis la réglementation du titre de psychothérapeute, les personnes n'ayant pas pu justifier des conditions requises utilisent d'autres mots pour contourner la loi (par exemple praticien en psychothérapie).
La vigilance est donc de mise lorsque vous recherchez un professionnel du soin psychique. Il est primordial de savoir quel est le bagage de la personne qui va vous accompagner car un travail sur soi suppose de se dévoiler, laisser émerger ses zones de vulnérabilité et son intimité psychique. Ce n'est pas anodin et il faut pour cela être en toute confiance. Du côté des professionnels, la bienveillance et l'envie d'aider les autres ne sont pas suffisantes et doivent être assorties d'une solide formation diplômante et d'une déontologie sans faille.